mardi 30 avril 2019
Le romantisme
Musset - 1836
Othello300419
jeudi 25 avril 2019
dimanche 7 avril 2019
Trésors
vendredi 5 avril 2019
Colonel de Saint André
Doctrine Française:
" Le cavalier de sport, ou le cavalier qui se lance dans le Dressage, a une sainte horreur de la légèreté, car il croit que le cheval qui ouvre la bouche sur une fermeture de doigts à tendance à " lâcher la main". Si on lui parle de mobiliser la bouche avant la nuque, il fuit à jamais et raye le Dressage de son programme. Mais s'il s'estime assez compétent et expérimenté pour commencer par la décontraction de la bouche, il a raison: qu'il ouvre donc le chapitre suivant, et qu'il applique " la recherche directe de la légèreté."
jeudi 4 avril 2019
Xavier Lesage 25 Octobre1885 - 3 Août 1968
"Quand, plus tard, j'eus L'Hotte entre les mains, a dit Lesage lui-même, j'ai trouvé seulement que Fillis avait les aides trop voyantes sur ses photos et qu'il se servait beaucoup de l'éperon, ce qui est bien dangereux pour les novices..."
"Modèle de droiture et de simplicité... porté par son seul talent, malgré ses réticences aux postes les plus prestigieux que pût envier un écuyer militaire" (Challan Belval.) , le colonel Xavier Lesage n'a pas laissé d'autre imprimé qu'un hommage biographique au grand Danloux. Mais, outre la médaille d'or de Californie, il a valu à l'équitation française, qui fut sa vie, l'un des plus beaux hommages qui puissent être formulés en pareille circonstance par un étranger ( et quel étranger!) , l'hommage de Gustav Rau: " Tout le monde a compris qu'un peuple hautement cultivé peut seul posséder un art équestre d'un pareil degré de culture."
mercredi 3 avril 2019
Étienne Beudant
" La patience est la qualité la plus voisine du bon sens, comme le bon sens est la qualité la plus voisine du génie."
Louis Veuillot ( cité par Étienne Beudant)
mardi 2 avril 2019
Étienne Beudant
" Les italiens sont encore d'admirables écuyers, et ils disent, parait-il : " contraignez le cheval à faire ce que vous voulez, mais, une fois qu'il fait ce que vous voulez, laissez lui le faire comme il le veut."
Sur le papier tout cela est parfait, mais à cheval, c'est une tout autre affaire. Il faut puiser dans les livres des idées, des principes qu'on tâche d'expérimenter en en modifiant l'application suivant les circonstances; néanmoins, il faut, surtout, rechercher les moyens qu'on est soi-même capable d'employer sur tel ou tel cheval. Chaque animal a son tempérament, son caractère; ce n'est pas une machine inconsciente, et chaque individu doit être pris d'une façon particulière, quant à la forme et à l'application des procédés de dressage."
1934
Étienne Beudant - Souvenirs Équestres
" Enfin, en contemplant l'océan, j'étais dans l'état d'esprit que seuls connaissent ceux qui ont trimé et souffert dans les grandes solitudes, dans les grands espaces : impression vague, sorte de nostalgie et d'étonnement, mystérieux désir de retourner dans ces régions-là.
Je parcourais l'horizon et ma pensée le dépassait considérablement."
Étienne Beudant - 1934
lundi 1 avril 2019
Victor Laurent et son École
À la demande de ses élèves, Victor Laurent rédige ses conseils , ainsi naît le livre " la reprise de 7 heures ", titre qui rappelle l'heure matinale de la leçon hebdomadaire que ses élèves ne manquaient jamais au manège Montevideo ( Paris). Le livre paraît en 1951.
Il reparaîtra en 1969 chez Lavauzelle sous Le titre " Victor Laurent, son école. Un hommage posthume à celui qui aura pour partage une amitié avec Decarpentry basée sur l'estime réciproque.