mardi 30 avril 2019

Le romantisme

« Le romantisme, mon cher monsieur, mais à coup sûr, ce n'est ni le mépris des unités, ni l'alliance du comique et du tragique, ni rien au monde que vous puissiez dire. Vous saisiriez vainement l'aile du papillon, la poussière qui le colore vous resterait dans les doigts. Le romantisme, c'est l'étoile qui pleure, c'est le vent qui vagit, c'est la nuit qui frissonne, la fleur qui vole et l'oiseau qui embaume ; c'est le jet inespéré, l'extase alanguie, la citerne sous les palmiers et l'espoir vermeil et ses mille amours, l'ange et la perle, la robe blanche des saules; ô la belle chose, monsieur! c'est l'infini et l'étoile, le chaud, le rompu, le désenivré, et pourtant en même temps le plein et le rond, le diamétral, le pyramidal, l'oriental, le nu à vif, l'étreint, l'embrassé, le tourbillonnant; quelle science nouvelle! »

Musset - 1836
Othello300419



dimanche 7 avril 2019

Trésors

Livres



Collection de Photos Delton


La Société de l'Étrier



Article de Paul Morand 
Le Figaro
16 Août 1937

vendredi 5 avril 2019

Colonel de Saint André


Doctrine Française: 

selon L'Hotte: * Calme en avant droit
                        * Marier intimement l'impulsion et la flexibilité élastique des ressorts

" On peut dire avec certitude que la clef de l'arrière-main se trouve dans la nuque, et réciproquement." (Fillis)

" La mise en main n'est juste que si la nuque reste le point le plus haut."

" abaissement de hanches et mise en main ne sont valables que si l'encolure est soutenue, faute de quoi, il n'y a pas d'équilibre: c'est donc là le premier objectif à atteindre."


(...)
Par ailleurs, la recherche directe de la Légèreté ne constitue pas une étape de l'éducation du cheval, puisque nous venons de dire que celle-ci terminée avec le Dressage ( au sens spécialisé ). Cette recherche directe est simplement une voie différente dans laquelle peut s'engager, avec un cheval au débourrage incontestablement réussi, un cavalier très  confirmé, spécialiste de Dressage, et sûr de son adresse, ou plutôt de son don: c'est  commencer Baucher.
Par le travail à  pied ( élévation et flexions) suivi du travail monté  ( décomposition de la force et du mouvement ) il s'engagera dans les méticuleuses progressions du Bauchérisme, aux moyens puissants, mais délicats.  Le général Faverot de Kerbrech, le capitaine Beudant et le général Decarpentry  ( "Équitation Académique" tome II) le guideront pas à pas sur cette " diretissimma ", pour employer le langage des alpinistes."



" Le cavalier de sport, ou le cavalier qui se lance dans le Dressage, a une sainte horreur de la légèreté, car il croit que le cheval qui ouvre la bouche sur une fermeture de  doigts à tendance à " lâcher la main". Si on lui parle de mobiliser la bouche avant la nuque, il fuit à jamais et raye le Dressage de son programme. Mais s'il s'estime assez compétent et expérimenté pour commencer par la décontraction de la bouche, il a raison: qu'il ouvre donc le chapitre suivant, et qu'il applique " la recherche directe de la légèreté."


"Conclusion " Philosophique". Si le bonheur de l'homme est sur le dos du du cheval, comme le disent les Arabes, l'agrément s'ajoute à ce bonheur si le cheval est dressé, c'est à dire confortable dans ses allures et obéissant aux aides. Or, le dressage n'est jamais terminé puisque la flexibilité du cheval est toujours améliorable: d'où l'intérêt de  tous les instants que représente l'équitation pour celui qui dresse, à quelque niveau que ce soit, alors que cet intérêt n'est que passager - quoique peut-être plus exaltant- pour le cavalier de compétition.
Si enfin le dresseur pousse ses exigences jusqu'à obtenir la légèreté, il connaîtra les satisfactions de l'art équestre: porté par un cheval rassemblé, qui le"couvre" de son encolure soutenue, la bouche moelleuse, ils frôlent tous deux le sol, dans la descente de main et de jambes.
Peut-être ne sont-ils qu'un? 
Tel est l'idéal de l'équitation de tradition française, mais tout idéal est rarement atteint. "

Colonel de Saint André, ancien écuyer en chef du Cadre Noir de Saumur.


Saint André et Steamer ( PS)
Pas d'école

jeudi 4 avril 2019

Xavier Lesage 25 Octobre1885 - 3 Août 1968

" Le colonel Challan-Belval, qui fut le condisciple de Lesage à Dijon et aux Postes et qui resta son ami tout au long de leur carrière, rédigea, en 1969, une précieuse biographie où il est écrit que, dès son temps de sous-officier, Lesage lisait assidûment Fillis ( Principes de dressage et d'équitation, 1890) et qu'à sa sortie de Saumur, il découvrit les Questions équestres ( 1905) de L'Hotte, ouvrage qui resta " son livre de chevet jusqu'à son dernier jour." 
"Quand, plus tard, j'eus L'Hotte entre les mains, a dit Lesage lui-même, j'ai trouvé seulement que Fillis avait les aides trop voyantes sur ses photos et qu'il se servait beaucoup de l'éperon, ce qui est bien dangereux pour les novices..."

"Modèle de droiture et de simplicité... porté par son seul talent, malgré ses réticences aux postes les plus prestigieux que pût envier un écuyer militaire" (Challan Belval.) , le colonel Xavier Lesage n'a pas laissé d'autre imprimé qu'un hommage biographique au grand Danloux. Mais, outre la médaille d'or de Californie, il a valu à l'équitation française, qui fut sa vie, l'un des plus beaux hommages qui puissent être formulés en pareille circonstance par un étranger ( et quel étranger!) , l'hommage de Gustav Rau: " Tout le monde a compris qu'un peuple hautement cultivé peut seul posséder un art équestre d'un pareil degré de culture." 







Xavier Lesage et Taine, jeux Olympiques de 1932 
(Los Angeles)

mercredi 3 avril 2019

Étienne Beudant


" La patience est la qualité la plus voisine du bon sens, comme le bon sens est la qualité la plus voisine du génie."


Louis Veuillot ( cité par Étienne Beudant)



mardi 2 avril 2019

Étienne Beudant

" Les italiens sont encore d'admirables écuyers, et ils disent, parait-il : " contraignez le cheval à  faire ce que vous voulez, mais, une fois qu'il fait ce que vous voulez, laissez lui le faire comme il le veut."
Sur le papier tout cela est parfait, mais à cheval, c'est une tout autre affaire. Il faut puiser dans les livres des idées, des principes qu'on tâche  d'expérimenter  en en modifiant l'application suivant les circonstances; néanmoins, il faut, surtout, rechercher les moyens qu'on est soi-même capable d'employer sur tel ou tel cheval. Chaque animal a son tempérament, son caractère; ce n'est pas une machine inconsciente, et chaque individu doit être pris d'une façon particulière, quant à la forme et à  l'application des procédés de dressage."

1934

Étienne Beudant - Souvenirs Équestres

" Enfin, en contemplant l'océan, j'étais dans l'état d'esprit que seuls connaissent ceux qui ont trimé et souffert dans les grandes solitudes, dans les grands espaces : impression vague, sorte de nostalgie et d'étonnement, mystérieux désir de retourner dans ces régions-là.
Je parcourais l'horizon et ma pensée le dépassait considérablement."

Étienne Beudant - 1934

lundi 1 avril 2019

Victor Laurent et son École

Victor Laurent, né à Louhans le 5 décembre 1883 
À la demande de ses élèves, Victor Laurent rédige ses conseils , ainsi naît le livre " la reprise de 7 heures ", titre qui rappelle l'heure matinale de la leçon hebdomadaire que ses élèves ne manquaient jamais au manège Montevideo ( Paris). Le livre paraît en 1951.
Il reparaîtra en 1969 chez Lavauzelle sous Le titre " Victor Laurent, son école. Un hommage posthume à celui qui aura pour partage une amitié avec Decarpentry basée sur l'estime réciproque.




Edition de 1951 et édition de 1969