mardi 5 novembre 2013

Duplessis, " Le premier homme de cheval de son siècle"


Dans l'Art de la cavalerie de Gaspard de Saunier, se trouve le récit suivant. " Je me souviens, dit l'auteur, qu'un des premiers seigneurs de France, conduisant son fils, qui était alors la tête de tous les célèbres écuyers que j'ai nommés, je me souviens, dis-je, que ce seigneur lui dit en l'abordant: " je ne vous amène pas mon fils pour en faire un écuyer, mais je vous prie simplement de bien vouloir lui enseigner à bien accorder ses jambes et ses mains avec la pensée de ce qu'il voudra faire faire à son cheval." M. Duplessis lui répondit, devant moi qui avais l'honneur d'être alors un de ses disciples: " monseigneur, il y a environ soixante ans que je travaille pour apprendre ce que vous me faîtes l'honneur de me dire; et vous me demandez là précisément tout ce que j'ambitionne de savoir."


Citation puisée dans Un officier de Cavalerie, Souvenirs du Général L'Hotte