"Comme tous les écuyers anciens ou moderne, Mlle Guerra semble s'être plus particulièrement imprégnée dans un cheval, qui est et restera sa personnification, en quelques sortes son incarnation: C'est Croziani. Il est pour elle ce qu'on été Le maître de danse pour le comte D'Aure, Partisan pour Baucher, Mahomet pour Émilie Loisset, Conny pour Elisa Petzold, Sabatha pour Camille de Walberg, Gaulois pour Anna Fillis, etc. À quoi peuvent tenir ces sortes d'affinités? Je l'ignore, mais tout homme de cheval l'a éprouvé, quelle que soit d'ailleurs sa spécialité. Il reste toujours dans votre souvenir un cheval avec lequel vous étiez au dessus de vous même, comme il était, lui, avec vous supérieur à ce qu'il se serait montré sous un autre. J'attribue cette particularité à une sorte d'harmonie proportionnelle existant entre vous et l'animal, mais dont les règles échappent à l'analyse."
Baron de Vaux
Écuyers et écuyères, histoire des cirque d'Europe