mercredi 1 février 2017

Souvenirs de Paul Champvallier

" Paul de Champvallier, cavalier d’extérieur reconnu ( il avait gagné plus d'une centaine de military et grand joueur de polo, avait surtout été un émule d’Étienne Beudant dont il avait retrouvé la trace, alors que ce dernier vieillissant, finissait ses jours dans l'oubli.
Lors de son cours à Saumur, accompagné de ses camarades Boué et Gassiat, Champvallier avait découvert dans la bibliothèque de l'école, Dressage du cheval de selle, avec les photos de barbes dressés par son auteur.Après avoir vainement tenté de mettre en pratique les préceptes du maître, il s'était résolu à faire le voyage jusqu'à Dax et insista auprès de Beudant afin que celui ci lui montre la première partie du programme, la mise en main. Beudant, impotent et infirme se fit beaucoup prier mais finit par accepter. Avec ses camarades, Champvallier l'aurait alors porté sur un cheval à l'arrêt et :... «  Après lui avoir élevé l'encolure de toute la hauteur de ses bras, la tête du cheval lui est tombée dans les mains comme dans un mouchoir ! »
Lorsqu'il racontait  cet épisode, le général m'avouait s'être consacré, depuis ce jour, à la méthode sans être parvenu aux résultats que Beudant obtenait en 24h :  «  Cela fait 50 ans que j'essaie ! Mais je ne désespère pas d'y arriver avant de mourir ! »
( le débourrage par la méthode Blondeau, page 16)