jeudi 15 novembre 2018

Cantate du Narcisse

"L'équitation est un art . Il n'y a pas de concours ouvert entre les arts, à l'effet de décider lequel a pas sur l'autre. Tous les arts aspirent à l'évocation du de la beauté, même dans l'horreur ( ceci afin de rassurer Monbissac). On peut mettre plus de beauté dans une pantoufle de Vair que dans une cathédrale. Beauté! du cheval, du cavalier! Commençons par le cavalier. C'est facile. Le cavalier n'a qu'à se laisser faire.

Quant au cheval, c'est encore plus facile. Que de fois le cavalier de La Méthode a-t-il entendu, en se rengorgeant: " On ne le reconnaît pas... Ce n'est plus le même... Où avez-vous déniché cette splendeur ? - A Vaugirard." - Baucher s'est amusé à présenter des carrossiers rustauds; Blacknick, Rufus, usé et contrefait.

-Beudant achetait ses chevaux au piquet, dans les douars, vingt francs, pas plus, parce qu'il ne pouvait pas plus; exactement la somme que ma mère, qui était toute largesse pour son fiston, mais toute prudence aussi, consacrait à l'acquisition des mes Walk Over Shoes, vous n'avez pas connu, des croquenots américains réputés pour leur élégance, leur solidité et leur prix. Moyennant quoi, quelques mois plus tard, le bon Beudant revenait au douar en sautant la zerriba, assis comme sur un trône, et baladait au grand passage à travers les mechtas. - Le cheval acquiert une imprévisible beauté lorsqu'il se sent aimé, heureux de vivre sans autre contrainte que la leçon quotidienne d'éducation morale et physique de La Méthode, calme et mesurée.

Les artistes manient leur cerveau qu'ils pressent et tordent. Ils transfigurent la matière ou les sons en  prolongeant leur cerveau par leur main, par un instrument au bout de leur main: "... la main prodigieuse de l'artiste, égale et rivale de sa pensée.." . Tiens! du Valéry.- L'équitation va plus loin encore. C'est un art unique: il s'apparent à l'amour, il crée un être nouveau l'hippantrope."

Sobène Olstef,Colonel Lagarde.
Pour que ces mots raisonnent et ne soient pas oubliés.

mercredi 3 octobre 2018

Louis Rupert Wachter

"Il est temps que l'équitation se dégage enfin des questions de personnes, où elle tourne depuis si longtemps comme dans un cercle vicieux. Disputes de mots, disputes de noms, sont les langes qui compriment encore l'essor de cet athlète que l'on retient, comme Hercule, au berceau, mais qui, sûr de sa puissance, veut faire ses preuves, se sentir les mains et les jambes libres de toutes entraves, afin de démontrer qu'il se paie d'autres choses que de mots creux et de discussions puériles."
Lieutenant Wachter, "Aperçus équestres au point de vue de la méthode Baucher", 1862.

jeudi 23 août 2018

Deux écoles

"L'une de ces écoles en harmonie avec les lois du mouvement et de la physiologie,  secondant le cheval dans ses actions, sans le gêner, et sachant utiliser ses moyens, fait ressortir ses qualités brillantes qui seraient restées inconnues.
Dans cette école, le cavalier heureux et fier de la grâce et surtout de la docilité de son cheval s'attache à  lui et aime l'équitation.
L'autre école, contraignant toujours le cheval, faussant son aplomb, constamment en opposition avec les lois du mouvement,sans harmonie, obscure,  abuse des  moyens du cheval, annihile ses belles qualités, qualités qui existent, mais quelle nie par cela même qu'elle ne les voit pas.  Elle n'ose entrer en lice avec sa rivale qu'avec des chevaux d'élite ;  d'où il résulte qu'il revient plus de mérite au cheval qu'au cavalier."
Charles Hubert Raabe

mercredi 7 mars 2018

Au petit salon deux amis discutent

"Mon ami , vite, prenez place que je vous raconte !
- Vous...! La compagnie des femmes vous pousse aux commérages !
- Il y a des bons passages dans le commérage...
- Alors... je piaffe de vous entendre !
- Ah !! Vous voyez que l'école des femmes fait bon manège ! Là. .. je vous raconte!
- j'écoute
- Le 19 ème siècle a vu naître un des plus grand génie equestre.  Il a écrit de nombreux ouvrages et enseigné à une pléiade d'élèves..
- Tout le monde sait cela !
- À la bonne heure ! Je continue : Ces élèves ont écrit à leur tour,  ce qui fait qu'aujourd'hui,  nous avons en héritage non seulement l'enseignement du maître mais aussi la vision des premiers élèves...
- Trésor ô combien  précieux !
- Ah... vous en convenez !  Les élèves eurent à  leur tour des élèves. .. puis la source s'est tarie.  La filiation est coupée et les ouvrages écrits  aujourd'hui  sont une interprétation de la méthode . .. une reconstitution si vous préférez !
- Je vous suis Sherlock !
- C'est pour cela que vous êtes mon ami,  jamais contrariant !
- C'est que vous savez convaincre !
- Bref,  que diriez-vous si un montreur d'ours clamait,  en grand connaisseur, qu'il faut pour comprendre la méthode se référer aux reconstitutions ?
- Je lui dirais qu'il n'est pas bon de prendre une histoire par la fin!
- Merveilleux!  Nous voilà donc d'accord de nouveau
- Permettez ?
- Bien sur
- Le problème est peut-être qu'il n'est que montreur d'ours ? Et pas écuyer. ..
- Mon cher ami, votre logique est imparable. .. Pauvres ours
- Buvons un peu d'absynthe  pour oublier cela !
- Voilà ! "

Texte Antoinette Harct

mardi 6 mars 2018

Vertiges

" J'écrivais des silences,  des nuits, je notais l inexprimable. Je fixais des vertiges."
Arthur Rimbaud

Les minorités

C'est la haine qu'on porte au Bédouin,  à  l' Hérétique,  au Philosophe,  au Solitaire, au Poète. ... et au Bauchériste ? ?

" Je me suis pâmé,  il y a huit jours, devant un campement de Bohémiens qui s'étaient établis à  Rouen. Voilà la troisième fois que j'en vois. Et toujours avec un nouveau plaisir. L'admirable c'est qu'ils excitaient la haine des Bourgeois, bien qu' inoffensifs comme des moutons.  Je me suis fait très mal voir par la foule en leur donnant quelques sols. Et j'ai entendu des jolis mots à  la Prudhomme. Cette haine là tient à quelque chose de très complexe. On la retrouve chez tous les gens d'ordre.
C'est la haine qu'on porte au Bédouin,  à l'Heretique,  au Philosophe,  au Solitaire,  au poète.  Et il y a de la peur dans cette haine.  Moi qui suis toujours pour les minorités,  elle m'exaspère. Du jour où je ne serai plus indigné,  je tomberai à  plat. Comme une poupée à  qui on retire son bâton. "

Gustave Flaubert à  George Sand
12 Juin 1867

vendredi 23 février 2018

Le manège est le forum de l'écuyer

"La routine que l'on a si longtemps suivie en équitation a été le plus puissant obstacle à la perfection de l'art. Sortir de la route tracée, renverser les principes qui ont fait schisme, n'est pas chose facile; mais l'amour du beau et du vrai doit l'emporter sur la crainte de heurter de sots préjugés; le manège est le forum de l'écuyer : c'est là qu'il doit convaincre ses auditeurs de la vérité de ses assertions."
François Baucher
Dictionnaire raisonné d'équitation

mercredi 7 février 2018

La mise en Légèreté

" (...) j'ai dû chercher seul à donner à  mes chevaux cette merveilleuse légèreté dont je ne soupçonnais pas auparavant l'existence. Ces tentatives du début furent rarement couronnées de succès, et j'ai dû traverser des périodes de profonds découragement."

lundi 29 janvier 2018

La fin de Géricault

" il avait un cheval assez difficile. Ce jour là,  au moment de le monter, Géricault voulut resserrer la boucle de son pantalon, elle lui resta dans la main. Il noua les deux pattes ensemble et monta sur son cheval. Marqué par la fatalité,  son cheval que généralement il dominait, le décroche et, toujours la fatalité, il tombe sur le dos à  l'endroit où le noeuds très serré fait saillie juste au milieu ses teins sur la colonne vertébrale. De là une blessure qui amena une carie des os de la moelle. Après deux mois de souffrances atroces endurées avec beaucoup de résignation. Géricault  rendit l'âme "

Raconté par Dumas

mardi 9 janvier 2018

Évocation de Raabe

" En 1868,au manège Pellier,  le Capitaine Raabe démontrait tous les soirs que les peintres et sculpteurs,  depuis Carle Vernet jusqu'à Barye, avaient commis des fautes impardonnables,  chaque fois qu'ils avaient représenté des chevaux. Il faisait sa leçon un cheval à  la main,  pendant qu'un aide présentait au public la copie des oeuvres équestres les plus fameuses, et, le plus souvent, il convainquait facilement son auditoire,  que les chevaux étaient brossés ou modelés dans des positions anatomiquement  impossibles "
Baron de Vaux