mercredi 7 mars 2018

Au petit salon deux amis discutent

"Mon ami , vite, prenez place que je vous raconte !
- Vous...! La compagnie des femmes vous pousse aux commérages !
- Il y a des bons passages dans le commérage...
- Alors... je piaffe de vous entendre !
- Ah !! Vous voyez que l'école des femmes fait bon manège ! Là. .. je vous raconte!
- j'écoute
- Le 19 ème siècle a vu naître un des plus grand génie equestre.  Il a écrit de nombreux ouvrages et enseigné à une pléiade d'élèves..
- Tout le monde sait cela !
- À la bonne heure ! Je continue : Ces élèves ont écrit à leur tour,  ce qui fait qu'aujourd'hui,  nous avons en héritage non seulement l'enseignement du maître mais aussi la vision des premiers élèves...
- Trésor ô combien  précieux !
- Ah... vous en convenez !  Les élèves eurent à  leur tour des élèves. .. puis la source s'est tarie.  La filiation est coupée et les ouvrages écrits  aujourd'hui  sont une interprétation de la méthode . .. une reconstitution si vous préférez !
- Je vous suis Sherlock !
- C'est pour cela que vous êtes mon ami,  jamais contrariant !
- C'est que vous savez convaincre !
- Bref,  que diriez-vous si un montreur d'ours clamait,  en grand connaisseur, qu'il faut pour comprendre la méthode se référer aux reconstitutions ?
- Je lui dirais qu'il n'est pas bon de prendre une histoire par la fin!
- Merveilleux!  Nous voilà donc d'accord de nouveau
- Permettez ?
- Bien sur
- Le problème est peut-être qu'il n'est que montreur d'ours ? Et pas écuyer. ..
- Mon cher ami, votre logique est imparable. .. Pauvres ours
- Buvons un peu d'absynthe  pour oublier cela !
- Voilà ! "

Texte Antoinette Harct