" La haute-école est celle qui force le cheval le plus disgrâcieux dans ses formes à paraître noble et fier, celle qui fait d un cheval ordinaire un type de beauté. Cette équitation là compte à peine un quart de siècle d'existence ; elle doit le jour à Mr Baucher, parce que c'est M.Baucher qui a découvert son incompatibilité avec l'appui sur la bouche. Ce n'est donc pas une dénomination de fantaisie que celle de Bauchérisme; elle a sa raison d'être et d'être immortelle."
" Des trois parties que je trouve dans le Bauchérisme, la première, l'assouplissement, est un simple travail d'étude, pour le cavalier d'abord, pour le cheval ensuite; ce n'est qu'une préparation aux deux autres. La seconde, les allures, regarde l'utilité de l'équitation ; elle en est pour ainsi dire la prise. La troisième, la cadence, l'orgueil de M.Baucher, en est la poésie "
"Principes des principes du Bauchérisme: " il faut assouplir un cheval pour le placer, et il faut le placer pour qu'il exécute".
L'assouplissement est le travail préparatoire auquel doit être soumis sur place le cheval que l'on veut bauchériser.
Ce travail exige un espace de trois mètres en carré.
Il s'établit sur une progression rationnelle et raisonnée que l'on doit suivre d'autant plus scrupuleusement que l'on veut arriver plus rapidement au résultat."