mardi 16 juillet 2019
mardi 25 juin 2019
Équitation Poétique
Voilà pourquoi j'honore ceux qui, ayant reçu la lumière, qu'elle qu'en soit l'essence, ne l'ont pas laissée sous le boisseau; pourquoi, cavaliers, vous devez ouvrir, sinon toujours avec intérêt, du moins toujours avec respect les traités des maîtres. Ce sont des monuments dans lesquels vous n'avez pas le droit de pénétrer le chapeau sur la tête. Et combien sera payée leur peine, si l'un de vous s'y attache et s'en émeut. "
CdeM
mardi 14 mai 2019
de L'Oeuvre d'Art
jeudi 2 mai 2019
Du Bauchérisme, sans préjugés
Expérience Bauchériste
Déconstruction – 3 ans
Initiation – 3 séances
Reconstruction – 10 séances
Élévation – ∞
Lucie
1 Mai 2019
mercredi 1 mai 2019
mardi 30 avril 2019
Le romantisme
Musset - 1836
Othello300419
jeudi 25 avril 2019
dimanche 7 avril 2019
Trésors
vendredi 5 avril 2019
Colonel de Saint André
Doctrine Française:
" Le cavalier de sport, ou le cavalier qui se lance dans le Dressage, a une sainte horreur de la légèreté, car il croit que le cheval qui ouvre la bouche sur une fermeture de doigts à tendance à " lâcher la main". Si on lui parle de mobiliser la bouche avant la nuque, il fuit à jamais et raye le Dressage de son programme. Mais s'il s'estime assez compétent et expérimenté pour commencer par la décontraction de la bouche, il a raison: qu'il ouvre donc le chapitre suivant, et qu'il applique " la recherche directe de la légèreté."
jeudi 4 avril 2019
Xavier Lesage 25 Octobre1885 - 3 Août 1968
"Quand, plus tard, j'eus L'Hotte entre les mains, a dit Lesage lui-même, j'ai trouvé seulement que Fillis avait les aides trop voyantes sur ses photos et qu'il se servait beaucoup de l'éperon, ce qui est bien dangereux pour les novices..."
"Modèle de droiture et de simplicité... porté par son seul talent, malgré ses réticences aux postes les plus prestigieux que pût envier un écuyer militaire" (Challan Belval.) , le colonel Xavier Lesage n'a pas laissé d'autre imprimé qu'un hommage biographique au grand Danloux. Mais, outre la médaille d'or de Californie, il a valu à l'équitation française, qui fut sa vie, l'un des plus beaux hommages qui puissent être formulés en pareille circonstance par un étranger ( et quel étranger!) , l'hommage de Gustav Rau: " Tout le monde a compris qu'un peuple hautement cultivé peut seul posséder un art équestre d'un pareil degré de culture."
mercredi 3 avril 2019
Étienne Beudant
" La patience est la qualité la plus voisine du bon sens, comme le bon sens est la qualité la plus voisine du génie."
Louis Veuillot ( cité par Étienne Beudant)
mardi 2 avril 2019
Étienne Beudant
" Les italiens sont encore d'admirables écuyers, et ils disent, parait-il : " contraignez le cheval à faire ce que vous voulez, mais, une fois qu'il fait ce que vous voulez, laissez lui le faire comme il le veut."
Sur le papier tout cela est parfait, mais à cheval, c'est une tout autre affaire. Il faut puiser dans les livres des idées, des principes qu'on tâche d'expérimenter en en modifiant l'application suivant les circonstances; néanmoins, il faut, surtout, rechercher les moyens qu'on est soi-même capable d'employer sur tel ou tel cheval. Chaque animal a son tempérament, son caractère; ce n'est pas une machine inconsciente, et chaque individu doit être pris d'une façon particulière, quant à la forme et à l'application des procédés de dressage."
1934
Étienne Beudant - Souvenirs Équestres
" Enfin, en contemplant l'océan, j'étais dans l'état d'esprit que seuls connaissent ceux qui ont trimé et souffert dans les grandes solitudes, dans les grands espaces : impression vague, sorte de nostalgie et d'étonnement, mystérieux désir de retourner dans ces régions-là.
Je parcourais l'horizon et ma pensée le dépassait considérablement."
Étienne Beudant - 1934
lundi 1 avril 2019
Victor Laurent et son École
À la demande de ses élèves, Victor Laurent rédige ses conseils , ainsi naît le livre " la reprise de 7 heures ", titre qui rappelle l'heure matinale de la leçon hebdomadaire que ses élèves ne manquaient jamais au manège Montevideo ( Paris). Le livre paraît en 1951.
Il reparaîtra en 1969 chez Lavauzelle sous Le titre " Victor Laurent, son école. Un hommage posthume à celui qui aura pour partage une amitié avec Decarpentry basée sur l'estime réciproque.
mercredi 27 mars 2019
Évocation de l'amitié entre Bacharach et Decarpentry
André Monteilhet - Les Maîtres de l oeuvre équestre
Photos- Albert Decarpentry
Diogo de Bragance
Genèse de l'Equitation de Tradition Française
"N'ayant pas eu les moyens d'acheter de bons chevaux - ceux dont on a dit qu'ils naissaient tout dressés - il dut en instruire qui n'étaient pourvus au départ que de qualités médiocres ou, ce qui est pire, qui avaient été plus ou moins détériorés par des mains malhabiles, mais il ne se départit jamais avec eux des actions fines et légères qui faisaient partie de sa morale équestre. Il devint un écuyer amateur pourvu non seulement de tact naturel et acquis, mais de virtuosité, obtenant toujours de ses chevaux beaucoup d'impulsion, de mobilité et de brillant.
D. Diogo de Bragance doublait sa pratique équestre méthodique et patiente, d'une part, de beaucoup d'attention et de réflexion , d'autre part, de beaucoup de lectures des oeuvres des écuyers - des bonnes et des mois bonnes. Son esprit toujours en éveil lui avait permis d'en extraire des concepts qu'il avait consigné sur quelques cahiers. Son ami René Bacharach, passant quelques jours de vacances à Torre-Bela, en prit connaissance. Il y trouva l'analyse la plus juste et la plus complète jamais faite des différents procédés équestres. Diogo de Bragance lui apparut comme le premier comparatiste de l'équitation. René Bacharach traduisit cette oeuvre originale. Elle parut en 1975 sous le titre L'Equitation de tradition française. "
André Monteilhet - Les Maîtres de l'oeuvre équestres
mardi 26 mars 2019
Etienne Barroil, l'Art Equestre
Préface de Bonnal
Rothschild éditeur 1889
L'équitation, aussi bien que l'escrime, est une science et un art.
Science à la base, art au sommet.
Tout artiste doit posséder, indépendamment des dons naturels, la technique de son art; sinon il perd un temps et des efforts précieux à découvrir pour son propre compte, des procédés connus depuis longtemps.
Il faut donc un mettre à celui qui veut s'élever jusqu'à l'art, et par maître, nous entendons une direction et un guide.
"L'art équestre" satisfait aux conditions exigées d'un enseignement parlant aux yeux, s'adressant à l'intelligence et provoquant la réflexion.
(...)
lundi 25 mars 2019
Armand Charpentier
Le jeudi 8 et le vendredi 9 Juillet 1848, en soirée, la première partie de la fête au manège du Cercle de l'Etrier, porte Dauphine, se clôturait par la présentation de la Jument Unotte ( à Mr.J.Borde) par le maître Armand Charpentier, l'alerte octogénaire dont la longue figure dominait, depuis plus de trente ans, les reprises les plus raffinées de la haute école.
Les changements de pieds au temps,les pirouettes au galop, un passage et un piaffer d'une précision horlogère stupéfièrent d'autant plus une assistance pourtant gâtée que la jument exécuta son travail, d'un bout à l'autre, la tête basse,presque à la hauteur des genoux. Coquetterie d'un écuyer qui faisait d'un cheval ce qu'il voulait? Peut-être. Et lorsque Mlle Thion de la Chaume vint, au milieu de la piste, remettre au cavalier une énorme gerbe de roses rouges nouées du bleu et blanc de l'Etrier, nul ne pensait que le destin faisait de ce gala une représentation d'adieu. Or, le 18 décembre de la même année, Armand Charpentier s'éteignait, presque sans prévenir, pour la consternation de ses élèves et de ses amis.
Les Maîtres de L'oeuvre Equestre
André monteilhet
Odège 1979
jeudi 14 mars 2019
Bauchérisme , l'esprit
mercredi 13 février 2019
BAUCHÉRISME PRATIQUE
été 2017 - Hiver 2019
C'est toujours agréable de regarder l'évolution du travail.
Romero à l'été 2017. Il venait de perdre beaucoup de poids et toute sa musculature suite à un coup de pied donné par une jument lors d'une saillie. Avant il était un fier petit cheval de balade essentiellement.
Aussi pour rappeler que mon travail s attache à magnifier des chevaux communs , parfois compliqués et retifs.
Travail par l'école Bauchériste :
* Préparer de Faverot de Kerbrech
* Méthode de Haute École de Raabe
* Méthode Baucher
* Méthode de Gerhardt
jeudi 7 février 2019
Méthode d'équitation
François Baucher
Notes de lecture
mardi 22 janvier 2019
Élévation
Sophie Allioux
Des montagnes, des bois, des nuages, des mers,
Par delà le soleil, par delà les éthers,
Par delà les confins des sphères étoilées,
Et, comme un bon nageur qui se pâme dans l'onde,
Tu sillonnes gaîement l'immensité profonde
Avec une indicible et mâle volupté.
Va te purifier dans l'air supérieur,
Et bois, comme une pure et divine liqueur,
Le feu clair qui remplit les espaces limpides.
Qui chargent de leur poids l'existence brumeuse,
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
S'élancer vers les champs lumineux et sereins !
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
- Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes !
samedi 19 janvier 2019
Trois Odes
Trois Odes. Sophie Allioux
19 Janvier 19